Un auteur de la Revue Jules Verne : Philippe Cathé

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philcat.jpg (c) P. Cathé

 

BIOGRAPHIE

 

Philippe Cathé est né en 1967.

 

Après un CAPES (1989) et une agrégation (1992) d’éducation musicale et Chant choral, une Maîtrise de Musicologie (mention très bien) à l’université de Nancy II (1993), un DEA (mention très bien) à l’Université Paris Sorbonne (1995), il obtient un Doctorat en 2001 à la Sorbonne (mention Très honorable avec félicitations du jury, à l'unanimité) avec une thèse intitulée Claude Terrasse (1867-1923). Rédacteur de sujets et membre du jury du CAPES externe d'Éducation musicale et chant choral, sessions 2002 à 2005 puis Rédacteur de sujet, membre du jury et rapporteur de l'Agrégation interne de musique, sessions 2004 à 2007 Philippe Cathé a été Rédacteur de sujets, membre du jury et rapporteur de l'Agrégation externe de musique, sessions 2008 et 2009. Maître de Conférences à l’UFR de Musicologie de l’Université de Paris-Sorbonne (Paris IV), spécialiste des théories et méthodes analytiques et de l’écriture musicale, il travaille particulièrement sur la musique française du début du XXe siècle. Pataphysicien, il s’intéresse à Alfred Jarry et à l’univers artistique de son temps. Après une thèse (2001), un livre (2004) et une trentaine d’articles sur Claude Terrasse, il consacre ses recherches à l’œuvre de Charles Koechlin, dont il contribue par ailleurs à l’édition des partitions encore inédites. Il est en outre chroniqueur à la revue Opérette. En 2003, il a obtenu le Prix du Manuscrit lors du Prix du livre du département du Rhône.

 

BIBLIOGRAPHIE

 

A. Ouvrages

 

·        Claude Terrasse, « Ouverture » d'Ornella Volta, Paris, Hexaèdre éditeur/Musée d'Orsay, 2004, 228 p. + 32 p. hors-texte. [Prix du Manuscrit du Conseil Général du Rhône 2003.]

 

cathé terrasse 

 

B. Articles

 

B1. Musique française du début du xxe siècle


B1a. Charles Koechlin

·        « Charles Koechlin, Sicilienne de la Deuxième Sonatine pour piano, opus 59, no 2 : vecteurs et modalité harmonique », Musurgia, X/3-4 (2003), p. 77-90.

·        « Les oeuvres de Charles Koechlin avec basson », Bassons 7, p. 14-16

·        Avec Matthieu Samani, Préface à Charles Koechlin, Douze Monodies pour instruments à vent, opus 213, Paris, Éditions Billaudot, 2005.

·        « Le Traité de la Polyphonie modale de Charles Koechlin », M. Fischer et D. Pistone éd., Polytonalité / Polymodalité, Histoire et actualité, Paris, OMF, Série Conférences et Séminaires no 21, p. 171-174.

·        « Contrepoint et fugue : l'Offrande musicale sur le nom de Bach de Charles Koechlin », à paraître.

·        « Koechlin et la monodie : une analyse systématique des Chants de Nectaire », à paraître.

·        « Le Retour à Bach du compositeur Charles Koechlin : une lecture personnelle du néo-classicisme », [Communication faite au Colloque international Les Années 'Art Déco' : entre avant-garde et 'néo-classicisme' (1920-1937) organisé par l'Université de Reims Champagne-Ardenne du 25 au 27 janvier 2007] Actes à paraître.

·        « Structure argumentative de quelques traités de Charles Koechlin », Communication faite au colloque international Écrits de compositeurs 1850-2000, organisé par la Faculté de Musique de l'Université de Montréal et l'OICCM du 12 au 15 mars 2008, à paraître.

·        « L'Évolution harmonique de Charles Koechlin à travers ses mélodies », Communication faite au Colloque international Musique française — Esthétique et Identité en mutation 1892-1992, organisé par l'Université Catholique d'Angers les 29 et 30 avril 2008, actes à paraître.


                                        B1b. Claude Terrasse

·        « Claude Terrasse et le Mercure de France », Au Balcon 6 (juin 1995), p. 179-183.

·        « Couplets du Pal, d'Emmanuel Chabrier » & « Au temps des croisades, Claude Terrasse, Franc-Nohain », « Bouquet autour du Pal », L'Étoile-Absinthe 75, p. 30-36.

·        « Le théâtre des Pantins : d'un avatar d'Ubu roi aux prolégomènes de Pantagruel », L'Étoile-Absinthe 77-78, p. 158-184.

·        « Chronique Jarry - Terrasse », L'Expectateur 8 (15 septembre 1998), p. 72-73.

·        « Claude Terrasse à Arcachon (1889-1896), contribution à une connaissance de la vie musicale à Arcachon à la fin du XIXe siècle », Bulletin de la Société Historique et Archéologique d'Arcachon et du Pays de Buch 101 (3e trimestre 1999), p. 1-32.

·        « Eugène Gigout et Claude Terrasse », Les Cahiers Boëllmann-Gigout 4-5 (1999-2000), p. 21-34.

·        « Les Travaux d'Hercule de Claude Terrasse », Opérette 114 (15 janvier 2000), p. 33-35.

·        « Alfred Jarry y la musica » & « Alfred Jarry and music », Alfred Jarry, De los Nabis a la 'patafísica, València, IVAM Centre Julio González, 2000, p. 27-63 & 197-205.

·        « Jarry-Terrasse au travail [le grand Almanach illustré du Père Ubu d'après des documents inédits] », Carnets trimestriels du Collège de 'Pataphysique 3 (21 Pédale 128 [15 mars 2001]), p. 73-76.

·        « De l'aphorisme musical / Claude Terrasse & la partition des Silènes », Carnets trimestriels du Collège de 'Pataphysique 6 (15 Sable 129 [15 décembre 2001]), p. 84-89.

·        « Éléments d'une modalité non scalaire en France au début du xxe siècle », Musurgia VIII/3-4 (2001), p. 65-87.

·        « La Musique de Claude Terrasse pour Ubu roi et Les Silènes : une esthétique minimaliste », L'Étoile-Absinthe 91-92, p. 13-20.

·        « Claude Terrasse (1867-1923) », Artistes et célébrités en pays lyonnais, L'Araire 128 (printemps 2002), p. 8-21.

·        « Censure - Disparition - Résurrection d'une pièce (1-2-3) », Carnets trimestriels du Collège de 'Pataphysique 8 (1er Gidouille 129 [15 juin 2002]), p. 57-62 ; 9 (8 Absolu 130 [15 septembre 2002]), p. 73-78 ; 10 (15 Sable 130 [15 décembre 2002]), p. 67-70].

·        « La Fiancée du scaphandrier ou Travaillez, prenez de la peine : C'est le fonds qui manque le moins » & « Les Malins Plaisirs », Opérette 129 (15 octobre 2003), p. 42-43 & p. 44.

·        « Les Théâtres du Père Ubu », Le Théâtre de l'oeuvre, 1893-1900, Naissance du théâtre moderne, Paris/Milan, Musée d'Orsay, 5 Continents Éditions, 2005, p. 94-103.

·        « Faust en ménage : la création », Opérette 138 (1er février 2006), p. 12-13.

·        « Pâris ou le Bon Juge de Claude Terrasse », Opérette 139 1er mai 2006), p. 42-43.

·        « Pierre Bonnard, Alfred Jarry, Claude Terrasse : histoire d'une amitié », La Musique et les Arts au temps de Winnaretta Singer, princesse de Polignac, Paris, Fondation Singer-Polignac, 2007, p. 39-53.

·        « En avant la musique ! Chansons et opérettes », Les Nouveaux Cahiers de la Comédie-Française, Alfred Jarry, mai 2009, p. 48-53.


                         B1c. Autres

·        « La Musique au Salon d'Automne », L'Art en effervescence / Cent ans de Salon d'Automne 1903-2003, Noël Coret dir., T. 2, Éd. Casta Diva, s. l., 2003, p. 123-141.

·        « La Culture musicale de Jules Verne à travers son oeuvre », Revue Jules Verne 24 (2007), p. 41-57.

·        « Esquisse d'une étude stylistique de l'oeuvre symphonique et lyrique de Maurice Emmanuel », Maurice Emmanuel, Compositeur français, Sylvie Douche dir., Praha, Bärenreiter, 2007, p. 217-236.

 B2. Vecteurs harmoniques

(certains de ces articles sont également mentionnés dans les sections précédentes)

 

·        « Charles KOECHLIN, Sicilienne de la Deuxième Sonatine pour piano, opus 59, n� 2 : vecteurs et modalité harmonique », Musurgia X/3-4 (2003), p. 77-90.

·        « La teoría de los vectores armónicos de Nicolas Meeùs » & « La Théorie des Vecteurs harmoniques de Nicolas Meeùs », Doce Notas preliminares 19-20 (2007), p. 96-106 & 274-285.

·        « Anwendung der harmonischen Vektoren für eine bessere Herangehensweise an die verschiedenen Stile » [Utilisation des vecteurs harmoniques pour une meilleure compréhension des différents styles], à paraître.

·        « Charles et la musicopraxie imaginaire, précédé d'une évagation initiale sur deux machines antérieures », à paraître dans les Actes de la journée d'études Technologie imaginaire : Approche pataphysique de la musique, en Sorbonne, 30 mars 2005, à paraître.

·        « Contrepoint et fugue : l'Offrande musicale sur le nom de Bach de Charles Koechlin », à paraître.

·        « L'Évolution harmonique de Charles Koechlin à travers ses mélodies », Communication faite au Colloque international Musique française — Esthétique et Identité en mutation 1892-1992, Université Catholique d'Angers, 29 et 30 avril 2008, à paraître.

·        « Éléments d'une modalité non scalaire en France au début du xxe siècle », Musurgia VIII/3-4 (2001), p. 65-87.

B3. Logiciels

Avec Daniel , mise au point du logiciel Charles, qui facilite la saisie et automatise le traitement statistique vectoriel des accords. Le logiciel s'appuie sur la théorie des vecteurs harmoniques de Nicolas Meeùs. En sus, il peut isoler les paires vectorielles et fournir des ratios reliant nature des accords et fonctionnement vectoriel. Bilingue français-anglais, cette macro est développée en VBA pour Excel. Elle est libre et téléchargeable à cette adresse. Au fur et à mesure de la mise au point, de nouvelles versions seront également mises à disposition.

 

                              B4. Vincent Paulet

·        « Vincent Paulet », site internet des Éditions Jobert.

·        « Entre l'ombre et la lumière, les riches nuances de l'oeuvre de Vincent Paulet », La Lettre de Musique Nouvelle en Liberté 21 (octobre-décembre 2003), p. 9.

·        « La Musique d'orgue de Vincent Paulet », L'Orgue 259 (2002), p. 21-43.

·        « La Musique religieuse de Vincent Paulet », livret du CD monographique, Éditions Hortus, septembre 2004.

 

                              B5. Musique et cinéma

·        « Bruit et Musique dans la course des Podracers de Star Wars, Épisode I, The Fantom Menace (La Menace fantôme), 1999 », Musurgia XIV/2 (2007), p. 51-67.

 

C. Direction d'ouvrages

 

                                C1. Direction scientifique d'éditions d'oeuvres de Charles Koechlin

·        Charles Koechlin, Trois Poèmes (extraits du Livre de la Jungle), version orchestrale, op. 18, Combre, 2006 (Préparation de la partition d'orchestre)

·        Charles Koechlin, Suite javanaise, op. 44 bis, Paris, Radio-France, 2006.

·        Charles Koechlin, Quinze Études pour saxophone alto et piano, Paris, Billaudot, 2008.

·        Charles Koechlin, Orchestration de la Fantaisie en ut majeur de Schubert, Paris, Eschig, 2009.

Avec Otfrid Nies :

·        Charles Koechlin, Quatre Poèmes d'Edmond Haraucourt, op. 7, Paris, Combre, 2004.

·        Charles Koechlin, Déclin d'amour & Les Rêves morts, extraits des Poèmes d'automne op. 13, Paris, Combre, 2004.

·        Charles Koechlin, La Prière du mort & Épiphanie, extraits des Trois Mélodies, op. 17, Paris, Salabert, 2004.

·        Charles Koechlin, La Jeune Tarentine, extrait de Deux Poèmes d'André Chénier, op. 23, Paris, Combre, 2004.

 

                                 C2. Direction d'ouvrages en relation avec Claude Terrasse

·        Claude Terrasse, OEuvres complètes : Écrits non musicaux, édition présentée et annotée par Philippe Cathé, Paris, Éd. du Fourneau, 1997, 30 p.

·        Alfred Jarry, Les Silènes, adaptés de l'allemand de C. D. Grabbe, Musique de Claude Terrasse, texte et partition établis et présentés par Thieri Foulc et Philippe Cathé, s.l., Collège de 'Pataphysique, 129 E.P. [2001], 94 p.

·        Claude Terrasse, Franc-Nohain, Vive la France ! [Philippe Cathé éd.][Prologue et Acte I, Carnets trimestriels du Collège de 'Pataphysique 8 (1er Gidouille 129 [15 juin 2002]), p. 33-56 ; Acte II, Ibid. 9 (8 Absolu 130 [15 septembre 2002]), p. 53-72 ; Acte III et Apothéose, Ibid. 10 (15 Sable 130 [15 décembre 2002]), p. 50-66].

·        Claude Terrasse, Franc-Nohain, Vive la France !, [Philippe Cathé éd.], s. l., Collège de 'Pataphysique, 130 E.P. [2003], 94 p. [Édition en volume du texte complet de Franc-Nohain ainsi que d'une version revue et augmentée de l'article « Censure - Disparition - Résurrection d'une pièce » (p. 75-90)]

 

                                  C3. Autres directions d'ouvrages

·        Spicilège pour Bernard Ravenel [Musicologue, professeur d'Université, fondateur et premier directeur de l'Institut de musicologie de Nancy-II], Paris, Gutenberg & Compagnie, 2000, 142 p.

·        Julien Torma, Écrits définitivement incomplets, s. l., Collège de 'Pataphysique, 130 E.P. [2003], 795 p. [Collaboration à l'édition et à l'annotation du texte, en particulier pour les références musicales]

 

D. Communications non publiées

·        « Vectorial Pairs, Vectorial Pendulums & Charles Software » [Communication faite lors du panel « Harmonic Vectors » du Colloque International Tonality in Perspective, Londres, 28 mars 2008]

·        « Vecteurs harmoniques et analyse stylistique. Pourcentages et ratios nouveaux obtenus grâce au logiciel Charles : l'exemple du premier mouvement du Quatuor à cordes opus 51 no 1 de Johannes Brahms » [Communication à l'International Workshop on Computational Music Analysis, Paris, IRCAM, 5-6 avril 2008]

·        « William Byrd's music in the light of the harmonic vectors » [Communication à la Royal Musical Association Conference 2008 à l'université d'Aberdeen, 16 juillet 2008]

·        « Avec Daniel MOREL, « Charles et les Vecteurs harmoniques » [Communication faite à la journée d'études PLM du 25 octobre 2008 à Paris en Sorbonne]

 

E. Organisation de colloques et de journées d'étude en Sorbonne

·        Petites Biennales de la musique française : avec Sylvie Douche, co-organisateur de quatre journées d'études dans le cadre du CRLM puis de PLM : Charles Koechlin, le 8 mars 2003 ; Maurice Emmanuel, le 13 mars 2004 ; André Caplet, le 13 mai 2006 ; Autour de la Schola Cantorum, le 17 mai 2008.

·        Conférence de Sir George Martin, le 17 juin 2004, « Cinquante ans d'évolution technologique au service de la musique : l'exemple de Sergeant Pepper's Lonely Hearts Club Band »

·        Musique et Pouvoir : du sacre de Charlemagne à la fin du règne de Louis XIV, le 28 septembre 2004 : co-organisateur avec Katarina Livljanic, Alice Tacaille et Frédéric Billiet.

·        Technologie imaginaire : Approche pataphysique de la musique, le 30 mars 2005 : co-organisateur avec Marc Battier et Andrew Hugill.

·        La Virtuosité, le 30 septembre 2005 : co-organisateur avec Raphaëlle Legrand, Katarina Livljanic et Alice Tacaille.

·        Colloque international Charles Koechlin, du 28 au 30 novembre 2006 : co-organisateur avec Sylvie Douche, Robert Orledge, Otfrid Nies et Michel Duchesneau (CRLM/OICM de l'Université de Montréal).

 

F. Chroniques et productions radiophoniques

 

                                     F1. Chroniques

Dans l'émission Étonnez-moi Benoît de Benoît Duteurtre sur France-Musique :

·        « Claude Terrasse », présentation du compositeur et de son oeuvre, diffusée le 1er mars 2003.

·        « Les Cinq OEuvres de Claude Terrasse avec de Flers et Caillavet », diffusée le 18 septembre 2004.

·        « Les OEuvres de Claude Terrasse et Franc-Nohain », diffusée le 19 février 2005.

·        « Les Débuts de l'Opérette française (Hervé, Offenbach) : un regard analytique », diffusée le 12 novembre 2005.

·        « L'Opérette française jusqu'au tournant du siècle (Lecocq, Audran, Messager) : un regard analytique », diffusée le 15 avril 2006.

·        « L'Opérette française des Années Folles : un regard analytique », diffusée le 24 juin 2006.

 

                                   F2. Productions

Dans la matinale Au Bonheur des gammes sur France-Musique, du 3 au 7 juillet 2006, production d'une série d'émissions consacrées à Maurice Emmanuel, Charles Koechlin, Jean Françaix, Yves Baudrier et Daniel-Lesur.

 

Autres diplômes

  • Médaille de Vermeil en Formation musicale, CNR de Nancy, 1988
  • Médaille d'Or d'Analyse musicale, CNR de Nancy, 1991
  • Médaille de Vermeil d'Harmonie, CNR de Nancy, 1992
  • Mention Bien en Harmonie, CNSMP, classe de M. Roger Boutry, 1993
  • Second Prix en Analyse musicale, CNSMP, classe de M. Alain Louvier, 1994

Autres activités et titres scientifiques

  • Membre d'honneur et Président du Comité de la section musicale du Salon d'Automne, organisateur des concerts de la saison 2004
  • Membre de l'Association des Amis de Charles Koechlin
  • Membre de l'Association des Amis de Claude Terrasse
  • Membre du Collège de 'Pataphysique
  • Membre de l'OuMuPo

 

LIENS

www.claudeterrasse.net

www.jobert.fr

http://www.plm.paris-sorbonne.fr/spip.php?rubrique37

 

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