Un auteur de la Revue Jules Verne : Maurice Compère (1919-2002)

Publié le par rjv

Maurice-compere.jpg (c) Daniel Compère

BIOGRAPHIE

 

Maurice Compère, né le 5 mars 1919 à Amiens, fut une des grandes personnalités du monde vernien. Bien qu’il ait laissé peu d’écrits, il participa à nombre d’événements autour de Jules Verne dans l’ombre de son épouse Cécile. Métreur de profession, Maurice était aussi une référence sur l’histoire d’Amiens, ayant en sa possession de nombreuses photographies anciennes sur la ville. Président d’Honneur du CIJV (qui était encore à l’époque le CDJV), Maurice fait parti de ceux qui ont fait ce qu’est la collection Jean-Michel Margot aujourd’hui. Beaucoup de chercheurs considèrent Maurice et son épouse comme leurs « parents » verniens et se souviennent avec émotion de leur accueil à la Maison de Jules Verne. Il est le père de Daniel, célèbre vernien et par ailleurs fondateur du CDJV en 1972 et de François. Il resta actif dans les activités verniennes jusqu’à son décès survenu le 25 octobre 2002 à Amiens.

 

BIBLIOGRAPHIE

 

Itinéraire vernien à Amiens, in Visions nouvelles sur Jules Verne, CDJV, 1978, repris in Grand Album Jules Verne, Hachette, 1982.

 

visions                               ga jv-copie-1

 

Le livre de Jean-Michel Margot, Jules Verne en son temps (Encrage, 2004) lui est dédié : « A la mémoire de Maurice Compère sans lequel le Centre Jules Verne d’Amiens ne serait pas ce qu’il est. »

 

jv-en-son.jpg

 

 

LIENS

 

www.verniana.org/index.fr.html

www.jv.gilead.org.il/forum/2007/11/0046.html

 

 

Commenter cet article