Un auteur de la Revue Jules Verne : Jean-Paul Dekiss

Publié le par rjv

REF-1386-photo-jpk.jpg 

© Ludo Leleu, droits réservés

 

BIOGRAPHIE

 

Jean-Paul Dekiss est né en 1946 de parents franco hongrois. Il a grandi dans la Beauce et suivi ses études secondaires comme pensionnaire au Lycée Hoche de Versailles.

Scénariste, réalisateur et producteur de films, il se tourne vers la littérature à la fin des années 1990 et se consacre d’abord à l’actualisation et à la valorisation de l’œuvre de Jules Verne (1996-2011).

Il est le fondateur de la Revue Jules Verne (1996). Président du Centre international Jules Verne à Amiens (1996-2000), puis Directeur (2000-2011), il a été en 2005, le responsable pour le Centre international des commémorations de Jules Verne et, entre autres, concepteur de l’exposition Jules Verne de Bergen, la plus importante jamais réalisée sur l’écrivain (220 000 visiteurs).

Il a développé pour la Maison de Jules Verne à Amiens un projet d'envergure international et un riche programme d'activités littéraires en y recevant plus de 150 créateurs lors de rencontres et de soirées publiques occupant tous les espaces de la Maison et faisant d’elle l’âme d’une vie littéraire en Picardie.

Il a présidé la Fédération des Maisons d'Écrivains et des Patrimoines Littéraires, de 2000 à 2002, et conçu en 2010 au musée Pouchkine de Moscou, en collaboration avec des artistes et des musées russes, la première exposition internationale consacrée à des lieux littéraires.

En 2011, il a lancé les résidences internationales d’écrivains « Romanciers & poètes, Écrire le travail » dont les premières publications paraîtront fin 2012.

Parallèlement à cette activité, il a préparé son activité d’écrivain à laquelle il se consacre à part entière depuis 2011.

Il a 3 enfants et vit aujourd’hui dans le Tarn et Garonne.

 

 

INTERVIEW

 

Comment est né votre activité en faveur de Jules Verne ?

 

J’ai quitté le cinéma après le Festival de Cannes de 1998. Le tour que prenait le financement des films, sous la pression très efficace du système états-unien ne me convenait plus. Le cinéma d’auteurs s’est réduit dans les années 1990 à une vie de ghetto ou à l’obligation de traiter des sujets à la mode, il ne se décidait que marginalement par des choix artistiques. Mais je dois tout à la vitalité du cinéma français et aux artistes que j’y ai côtoyés pendant 25 ans, surtout la priorité qu’il nous faut accorder en toute chose à la créativité. Sans mon expérience du cinéma, la Maison de Jules Verne ne serait pas aussi vivante à visiter. J’ai conçu cette Maison-musée comme une production pour le cinéma, arguments, scénario, collections, décor et montage financier et obtenu assez rapidement l’adhésion du maire d’Amiens de l’époque.

 

 

FILMOGRAPHIE

 

*Réalisateur : une vingtaine de courts métrages, dont :

- Les Murs d’une révolution (Portugal 1975), nominé aux Césars

- Napoléon l’aveugle (avec Christian Bouillette et Dominique Scheder) 1978

- Parking (l’occupation des filatures Schlumpf à Mulhouse), sélection Festival de Cannes 1980

- Jeux de rôle, drôles de jeux, série télé, France 3, 1985

- Danube (avec Jany Holt, Bernard Giraudeau, Roland Blanche, AndréWilms) 1989

 

*Producteur : 6 films de long métrage, dont :

- Dieu n’existe pas, de Andràs Jeles, sélection officielle Festival de Berlin1993

- Les Garçons Witman, de Janos Szàs, sélection officielle, Cannes 1998

 

 

*Directeur :

 -Voisin, voisine (série TV) (1988)

-Les murs d'une révolution (1976) (nominé pour le césar du meilleur court métrage documentaire 1977)

-La nuit du grand peuple lent (1976, et auteur).

 

BIBLIOGRAPHIE 

 

Une dizaine de publications dont :

- Jules Verne, le rêve du progrès, Découverte Gallimard, 1991

 

reve.jpg

 

- Jules Verne, l'enchanteur, Editions du Félin, 1999

 

enchant.jpg

 

- Entretiens avec Julien Gracq, Editions José Corti, 2001

 

corti.jpg

 

- Jules Verne, la science et l'homme contemporain (avec Michel Serres), Le Pommier, 2003

 

jv-sc.jpg

 

- Jules Verne de la science à l'imaginaire (avec P. De la Cotardière, M. Gohau, M. Crozier et  A. Tarrieu), Larousse, 2004.

 

jv-sc-im.jpg

 

- Un humain planétaire, Textuel, 2005

 

jv-humain.jpg

 

LIENS :

 

http://www.cinemotions.com/modules/Artistes/fiche/74128/Jean-Paul-Dekiss.html

http://www.imdb.fr/name/nm0215256/

http://www.canalacademie.com/ida6369-Au-sujet-du-livre-Jules-Verne-l-enchantement-du-monde-par-Jean-Paul-Dekiss-et-Michel-Serres.html

 

Commenter cet article