Complément d'articles : Sur les pas de Jules Verne à… Edimbourg, 5ème et dernière partie, par Alexandre Tarrieu

Publié le par rjv

 

            Chapitre XV : « Jacques et Jonathan visitent Edimbourg ». Comme eux, « nous saut(ons) à bas du lit » et nous « rend(ons) d’abord du côté de Calton hill dont les monuments bizarres avaient frappé [nos] yeux du sommet du Siège d’Arthur. »

SAM_0400.JPG

« Calton hill est une colline peu élevée […]. Ainsi, sur les premières marches de l’escalier, le monument de Dugah-Stewart[1] reproduit la lanterne de Démosthène ;

SAM_0406.JPGplus haut, l’Observatoire est construit sur le modèle du Temple des Vents à Athènes.observatoire.JPGAu sommet s’élève à une assez grande hauteur le monument de Nelson, surmonté d’un signal pour les navires qui sillonnent le Forth : c’est une tour d’une forme pitoyable, et qui blesse le regard par son profil disgracieux.

  monument-de-Nelson.JPGAuprès s’élèvent les douze colonnes corinthiennes du portique d’un

temple inachevé ; c’est le Monument national de l’Ecosse…Monument-national-de-l-Ecosse.JPG […] il ne reste de ce projet qu’une ruine moderne[2] […]. La vue est fort belle de la terrasse de Calton hill… »


 

vue-de-la-terrase-de-Calton-hill.JPG

[1] Pour Dugald Stewart (1753-1828). Le monument a été construit en 1831.

[2] Par manque de fonds pour compléter !

 

Nous passons aussi devant l’Ecole Supérieure, « vaste temple gréco-égyptien », mais ne parvenons pas à longer la prison puisqu’elle n’y est plus... En effet à son emplacement se trouve aujourd’hui St Andrew’s House[1] st-andrew-s.JPG, siège du Parlement écossais. Nous empruntons le pont du Nord et tels les personnages de Jules Verne, allons nous restaurer. Heureusement, on mange maintenant le dimanche à Edimbourg ![2]


[1] La prison fut démolie en 1930.

[2] « On ne mange pas le dimanche à Edimbourg, et dans toute l’Ecosse ; cuisiniers et marchands sont au prêche ou à l’office. » (p.131).

                                     …

 

 Jonathan et Jacques rejoignent Mr. B… « auprès de la statue de William Pitt ». william-pitt.JPG

Nous partons ainsi de ce point pour nous rendre au château d’Edimbourg « en traversant les jardins de Prince’s street …»jardin-de-prince-s-street.JPGoù nous nous reposons « quelques instants sur un des bancs de cette charmante promenade… ». Nous regagnions ensuite « la haute ville par le pont  de Waverley. »SAM_0430.JPG« […] il conduit à la banque d’Ecosse […] et aboutit à Lawnmarket… Là, le clocher de Victoria hallVictoria-hall.JPGdressait sa pointe gothique dans les airs […], Mr. B… fit remarquer aux visiteurs la maison du poète Allan RamsayMaison-d-Allan-Ramsay.JPG… »

L’esplanade « qui précède le château » est toujours aussi vaste mais est en travaux esplanade-chateau.JPG; la statue « en bronze du duc d’York, en grand costume de chevalier de la Jarretière » l’orne encore statue-duc-d-York.JPGbien qu’avec les travaux il soit difficile de la photographier.

Enfin nous voici au château, grande dérogation à notre périple sur les pas de Jules Verne,  because : « Ticket Checking ». entree-chateau.JPG

Publié dans complément d'articles

Commenter cet article